Psychomotricien(ne)


Le psychomotricien est un professionnel paramédical, thérapeute et rééducateur, qui agit par l’intermédiaire du corps sur les fonctions physiques, mentales, émotionnelles des personnes. Son champ d'action est large, du nourrisson à la personne âgée. La démarche thérapeutique est toujours la même et les interventions thérapeutiques sont multiples et variées.

Il aide les personnes âgées à retrouver ou maintenir leurs capacités et leur bien-être psychocorporel. Il agit également sur la prévention des complications liées au vieillissement en prenant compte des déficits et en veillant à l'expression des potentialités de chaque individu. L'intention est de toujours rechercher l'adaptation la plus optimale de l'individu à son environnement.

Plus spécifiquement auprès des personnes âgées présentant un trouble démentiel associé à des troubles psycho comportementaux, le psychomotricien décode les signaux non verbaux, décrypte les attitudes, les gestes et aide l’équipe soignante et l’entourage familial à prévenir ou gérer les troubles du comportement.

En équipe pluridisciplinaire, le psychomotricien, personne ressource, permet de faire du lien dans la prise en soin global de la personne âgée.

1